Relier les éléments
Cette fonction peut être utilisée par les utilisateurs ayant le rôle de Collaborateur ou un rôle supérieur.
Une fois que vous avez ajouté de nouvelles formes sur le canevas d’édition, vous devez les relier à l’aide des flèches de connexion, et étiqueter toutes les flèches issues d’un losange de décision. Si vous oubliez de le faire, les utilisateurs ne sauront pas quel chemin suivre!
Ajouter des flèches
Pour ajouter une flèche, cliquez sur l’icône Flèche de connexion au-dessus du canevas, puis cliquez et faites glisser le curseur en forme de croix entre les deux formes à relier. Lorsque le point de connexion devient vert, cela signifie que la flèche est correctement reliée. Continuez jusqu’à ce que toutes les formes du diagramme soient connectées.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur l’icône Flèche de sélection pour continuer l’édition.
Pliez les flèches diagonales. Commencez par tracer une flèche droite entre le point de départ et le point d’arrivée. Ensuite, attrapez le point vert au centre de la flèche et faites-le glisser pour former un angle droit (90 degrés).
S’il vous faut deux angles, cliquez à nouveau sur la flèche pour qu’un deuxième point vert apparaisse. Cliquez dessus et ajustez la flèche pointillée pour créer le deuxième angle.
Étiquetez vos flèches, par exemple avec « Oui / Non » à partir d’un losange de décision, ou des libellés comme « Nouveau client / Client existant » :
- Double-cliquez sur la flèche pour ouvrir la boîte Modifier la connexion.
- Entrez le texte désiré.
- Cliquez sur Mettre à jour pour enregistrer le texte sur la flèche.
Vous pouvez aussi changer le style de la ligne de plein à pointillé dans la même boîte.
Conseils sur les flèches
Non, pas les pointes — mais ce qu’il faut éviter en ajoutant des flèches! Vous voulez que les lignes soient claires pour que l’utilisateur sache où aller, alors évitez ce qui suit :
Évitez de croiser les flèches
Évitez les flèches diagonales ou tordues. Utilisez toujours des flèches droites ou à angles droits.
Évitez les flèches très longues qui « enferment » les prochaines étapes du processus. Copiez plutôt l’étape cible et développez les exceptions ou sous-processus sur la droite du diagramme.
Read this article in English.