Mise en forme de votre diagramme
Cette fonction peut être utilisée par les utilisateurs ayant le rôle de Collaborateur ou un rôle supérieur.
Utilisez l’espace judicieusement
Ne laissez pas trop d’espace entre les formes — 2 ou 3 lignes de la grille suffisent!
Redimensionnez les formes pour que le texte tienne sur une seule ligne autant que possible. Par exemple, ne divisez pas un long nom de champ sur deux lignes. Gardez le texte ensemble (et n’oubliez pas de le mettre en gras!).
Présentez plusieurs options sous forme de grille
Lorsque vous créez une page d’accueil ou une page d’atterrissage, ou que vous devez présenter plusieurs options pour une question, affichez-les en grille pour faciliter la lecture du diagramme. N’ajoutez pas de flèches - cela deviendrait vite illisible, comme une toile d’araignée!
Si un processus contient plusieurs décisions à la suite, créez une série de décisions :
Utilisez des tableaux
Les tableaux sont une façon simple de présenter beaucoup d’informations.
- Faites glisser une forme Contexte (violette) sur le canevas.
- Cliquez sur Aide sur la mise en forme?, puis faites défiler jusqu’à la section Tableaux.
- Copiez l’exemple de tableau (cela copiera le format Markdown requis).
- Collez-le dans la boîte de dialogue Ajouter une forme Contexte dans Procedureflow.
- Modifiez les en-têtes et les valeurs au besoin.
- Cliquez sur Ajouter et ajustez la forme à la taille souhaitée.
Conseil : Vous pouvez aussi créer des listes, liens et citations à l’aide de Markdown. Consultez Mise en forme du texte.
Évitez les captures d’écran
Nous recommandons d’éviter les captures d’écran, car elles prennent beaucoup d’espace et sont difficiles à maintenir. Au lieu d’afficher chaque étape sous forme d’image, présentez-les ainsi :
C’est plus compact, plus lisible, et beaucoup plus facile à maintenir! Si vous pensez que les utilisateurs ont besoin d’un peu plus d’aide, ajoutez la position à l’écran entre parenthèses (ex. : (en haut à droite)).
Cependant…
Dans certains cas, une image ou capture d’écran peut aider, surtout si le système est complexe ou peu intuitif. Si vous en ajoutez une, reliez-la par une flèche en pointillés à la forme d’action qu’elle illustre. Cela indique à l’utilisateur à quoi elle se rapporte.
Remarque : Les images doivent être enregistrées sur votre ordinateur. Vous ne pouvez pas les coller depuis un autre emplacement. Créez un dossier sur votre bureau, par exemple Images de diagrammes, et placez-y toutes vos captures. Utilisez ensuite l’option Ajouter une image… pour les insérer dans Procedureflow. Si vous devez redimensionner, maintenez la touche Shift pour conserver les proportions.
Présentez les données système de manière cohérente
Certaines données système doivent être clairement distinguées dans les diagrammes. Voici les conventions à suivre :
Mettre en gras le texte affiché à l’écran. Mettez en gras tout ce que l’utilisateur doit repérer à l’écran (bouton, champ, onglet). Le texte en gras attire l’œil.
Changer la police pour les saisies clavier. Encadrez-les avec des accents graves (`) — le bouton se trouve généralement sous Échap. Cela donne une police monospace de style « informatique ».
- Faites la distinction entre les données variables et fixes. Les données variables sont celles qui changent chaque fois que la procédure est exécutée (ex. : date du jour, adresse du client, numéro de compte, etc.). À l’inverse, les données fixes ne changent jamais. Nous distinguons ces deux types de données dans les diagrammes comme suit :
Les données variables sont placées entre CROCHETS :
Les données fixes ne comportent PAS DE CROCHETS :
Read this article in English.